Histoires d’arts est un cycle de conférences grand public, ludique, gratuit et ouvert à toutes et tous (dans la limite des places disponibles dans les salles prévues).
« Le mot conférence semble trop pompeux pour ces conversations, présentations choisies : au fil de l’année, chaque séance sera l’occasion pour un·e invité·e, qu’il·elle soit artiste, chercheur·euse, passionné·e, curieux·se, de témoigner. Il pourra s’agir de réflexions denses, sur tel ou tel sujet ou thématique de l’histoire de l’art, mais aussi comme des bonbons, des récits plus légers portant un regard savoureux sur le monde artistique (au sens large) qui nous entoure : l’occasion renouvelée de regarder ce que nous méconnaissons parfois, mais aussi ce que nous croyons connaître trop bien. »
A coté de l’ESAD : le Festival Ar(t]chipel
3 octobre – 16h
Rencontre avec Jean-Pierre Raynaud et Laurent Le Bon.
Conseil Régional Centre-Val-De-Loire.
9 Rue Saint-Pierre Lentin, 45000 Orléans.
Premier semestre 2025-2026
Attention, ce programme est régulièrement mis à jour. Pensez à le consulter avant votre venue, pour s’assurer du lieu et de l’heure de la conférence.
7 Octobre
Auditorium de l’ESAD, 18h.
Anecdotes pour penser l’histoire de l’art
par Alexandre Baldreï et Thomas Perrin.
Pour débuter cette nouvelle « saison » de notre cycle, nous avons le plaisir de vous inviter, toujours sur la forme d’une discussion entre Alexandre Baldreï & Thomas Perrin, à découvrir des récits légers issus de l’histoire de l’art (au sens large), qui nous permettront de déconstruire en quelques mots quelques clichés tenaces sur la création.

14 Octobre
Auditorium de l’ESAD, 18h.
Le GiscardPunk expliqué aux générations X, Y et Z
Florent Deloison, historien et directeur du GiscardPunk Research Institute, présentera le fruit de ses recherches sur le GiscardPunk, une période méconnue de l’histoire française où Valéry Giscard d’Estaing fut réélu triomphalement en 1981.
Il sera ensuite rejoint par lui-même, dans son rôle d’artiste, pour évoquer la construction d’univers uchroniques et autres aesthetics.

21 Octobre
Auditorium de l’ESAD, 18h.
Projection du film « Delphinarium »
Réalisé par Simon Leclere.
Projection proposé par l’association
Cents soleils.
« Delphine, comédienne de quarante-huit ans, est contrainte de s’isoler quelques jours dans la maison de son enfance. Sa dernière visite remonte à plusieurs années. Depuis, sa mère est décédée et son père a été placé en EHPAD, laissant les lieux vides d’occupants mais surchargés de bibelots, de souvenirs. Peu à peu, Delphine reprend possession de la maison. Et la maison reprend possession de Delphine. »
En présence du réalisateur et de la comédienne Delphine Chuillot.

18 Novembre
Auditorium de l’ESAD, 18h.
Cosmos précaires, constructions fragiles :
faire monde
Par Alexandre Baldreï.
« Nous regarderons ensemble comment la notion de fragilité est peu à peu devenue une composante de l’art contemporain, ce qu’elle implique dans le champ des arts, allant de la musique, la performance , le cinéma à l’architecture. »

A suivre…
Les conférences passées :





























